Ministère de Cultures et Arts https://culture.gouv.cd Un site utilisant WordPress Mon, 22 May 2023 04:38:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.7 COMMUNIQUÉ DE PRESSE. https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/21/communique-de-presse/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=communique-de-presse https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/21/communique-de-presse/#respond Sun, 21 May 2023 20:08:52 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2787 Son Excellence Madame le ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de la République Démocratique du Congo sera à Cannes du 22 au 25 Mai 2023. Elle va soutenir le […]

The post COMMUNIQUÉ DE PRESSE. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

Son Excellence Madame le ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de la République Démocratique du Congo sera à Cannes du 22 au 25 Mai 2023.

Elle va soutenir le film AUGURE sélectionné, dont la projection commence ce lundi à 11h. Le Fonds de Promotion Culturelle a contribué à la réalisation de ce long métrage.


Madame KATHUNGU FURAHA va aussi se pencher sur « La Rumba dans le Cinéma » . La chanson Kinsonia (chagrin en Kikongo) de Luambo Franco composée après la mort de son jeune frère, l’artiste Bavon Marie-Marie, en Août 1970 accompagne le film AUGURE, du réalisateur Baloji, qui dénonce la maltraitance des enfants accusés de sorcellerie.


La ministre K. FURAHA va renouveler sa volonté pour une Industrie cinématographique au pays. Elle a déjà annoncé l’avènement du Festival Congolais du Cinéma dit Festival OKAPI, figurant dans la feuille de route du gouvernement à son l’alinéa 335, Axe 61.


Magloire Paluku Kavunga
Conseiller chargé de la Culture et des Arts

The post COMMUNIQUÉ DE PRESSE. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/21/communique-de-presse/feed/ 0
MUZIKI LOLENGE MOSUSU https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/20/muziki-lolenge-mosusu/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=muziki-lolenge-mosusu https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/20/muziki-lolenge-mosusu/#respond Sat, 20 May 2023 20:37:31 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2793 DOSSIER-MIZIKI-LOLENGE-MOSUSU-2_page-0001Télécharger

The post MUZIKI LOLENGE MOSUSU first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/20/muziki-lolenge-mosusu/feed/ 0
JOURNEE MONDIALE DES MUSEES : « AVEC LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS, D’EXPOSITIONS ET DE RECHERCHES, LES MUSEES ONT UN ROLE À JOUER DANS LA CREATION DES FUTURS DURABLES » https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/18/journee-mondiale-des-musees-avec-les-programmes-educatifs-dexpositions-et-de-recherches-les-musees-ont-un-role-a-jouer-dans-la-creation-des-futurs-durables/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=journee-mondiale-des-musees-avec-les-programmes-educatifs-dexpositions-et-de-recherches-les-musees-ont-un-role-a-jouer-dans-la-creation-des-futurs-durables https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/18/journee-mondiale-des-musees-avec-les-programmes-educatifs-dexpositions-et-de-recherches-les-musees-ont-un-role-a-jouer-dans-la-creation-des-futurs-durables/#respond Thu, 18 May 2023 16:26:08 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2747 En ce jeudi 18 mai 2023, la salle des conférences du Musée National de la RDC, a abrité, la cérémonie de la célébration de la journée internationale des Musées  qui a […]

The post JOURNEE MONDIALE DES MUSEES : « AVEC LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS, D’EXPOSITIONS ET DE RECHERCHES, LES MUSEES ONT UN ROLE À JOUER DANS LA CREATION DES FUTURS DURABLES » first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

En ce jeudi 18 mai 2023, la salle des conférences du Musée National de la RDC, a abrité, la cérémonie de la célébration de la journée internationale des Musées  qui a bénéficié de la présence remarquable de Son Excellence Madame le Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine KATHUNGU FUHARA.

 

La Patronne de la culture en République Démocratique du Congo le Ministre Catherine KATHUNGU FUHARA a rappelé lors de son intervention, que cette journée a été initiée en 1977 par le Conseil International des Musées, ICOM en sigle.

Une première journée des musées depuis les dernières assises de MondiaCult de Septembre 2022 sur les Politiques Culturelles mondiales et le Développement durable d’une part, et d’autre part depuis la récente réunion des 60 Directeurs des Musées de 28 pays africains et de 10 pays Européens, tenue en avril dernier à Dakar au Musée des Civilisations Noires, consacrée au réseautage et partenariat Sud-Sud et Nord-Sud

Avec les mots qui motivent, la patronne de la Culture a démontré aux professionnels des musées l’importance de la présente cérémonie qui leur donne l’opportunité d’aller à la rencontre du grand public et de les sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement.


« MUSEES, DURABILITE ET BIEN-ETRE », c’est le thème de cette année.

Son Excellence Madame le Ministre Catherine KATHUNGU FURAH a  fait savoir que la journée du 18 Mai 2023 porte haut sa devise « les Musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement de la compréhension mutuelle, de coopération et de la paix entre les peuples ».

Il sied de signaler par ici que la République Démocratique du Congo converge depuis 2020, à chaque célébration de cette journée des musées, sur un ensemble d’objectifs issus des objectifs du développement durable des Nations unies.


Quant au thème de cette année 2023 qui s’articule : « MUSEES, DURABILITE ET BIEN-ETRE », ceci se base sur les objectifs 3, 13 et 15 qui s’articulent :


L’objectif 3 : Santé et bien-être dans le monde ; c’est-à-dire : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tout âge, en particulier concernant la santé mentale et l’isolement social ;


L’objectif 13 : Action pour le climat, c’est-à-dire prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts ; en adoptant des pratiques à faible émission de carbone dans le Nord et des stratégies d’atténuation dans le Sud ;

L’Objectif 15 : Vie sur terre, c’est-à-dire, Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, en amplifiant la voix des dirigeants autochtones et en sensibilisant à la perte de biodiversité.


Pour la durabilité et la mise en œuvre de l’agenda 2030 de  Transformer notre monde .Tous les musées ont un rôle à jouer dans l’élaboration et la création des futurs durables. Ils ne pourront le réaliser que par le biais de programmes éducatifs, d’expositions, d’actions de proximité et de recherches », a énoncé la Ministre.


  • Aux professionnels de Multiplier les efforts.
  •  
  • Les musées doivent sortir de leurs quatre murs, élargir leurs champs de travail et mener davantage des actions concrètes sur le terrain afin d’être réellement au service de la société et de son développement durable. Ainsi, ils seront capables d’atteindre cet objectif de Transformer notre monde meilleur d’ici 2030 » a t-elle appuyé. Par conséquent, la Ministre Catherine Kathungu Fuhara reconnaît tout de même que le chemin est encore très long à parcourir mais elle estime qu’il n’y a pas de raison à attendre demain. Dès maintenant, mettons-nous au travail avec assiduité et professionnalisme afin d’y parvenir  a t’elle exhorté.

  • Un moment excitant pour le public

Hormis le cadre pour la conférence, les portes du musée étaient ouvertes au public qui a profité pour visiter les instances du MNRDC et des œuvres d’art qui y logent. La matinée a pris fin par une visite guidée dirigée par le Président Directeur Général de l’Institution des Musées Nationaux du Congo, Monsieur Jean-Pierre Bokole Ompoka et de l’actuel Directeur Général MNRDC. La Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Fuhara ensemble avec les élèves de différentes écoles de Kinshasa émerveillés d’être avec elle, ont visité pièce par pièce salle après salle, tous les compartiments du Musée qui les a accueillis avec honneur.


CellCom Min CAP/Folquin

The post JOURNEE MONDIALE DES MUSEES : « AVEC LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS, D’EXPOSITIONS ET DE RECHERCHES, LES MUSEES ONT UN ROLE À JOUER DANS LA CREATION DES FUTURS DURABLES » first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/18/journee-mondiale-des-musees-avec-les-programmes-educatifs-dexpositions-et-de-recherches-les-musees-ont-un-role-a-jouer-dans-la-creation-des-futurs-durables/feed/ 0
LA NOUVELLE SUR LA MORT DE L’ARTISTE CHOREGRAPHE LAMBERT MOKE CONNU SOUS LE PSEUDONYME DE LAMBIO LAMBIO, DE CE JEUDI 18 MAI 2023, A DEVASTE LE MONDE MUSICAL CONGOLAIS. https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/18/la-nouvelle-sur-la-mort-de-lartiste-choregraphe-lambert-moke-connu-sous-le-pseudonyme-de-lambio-lambio-de-ce-jeudi-18-mai-2023-a-devaste-le-monde-musical-congolais/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-nouvelle-sur-la-mort-de-lartiste-choregraphe-lambert-moke-connu-sous-le-pseudonyme-de-lambio-lambio-de-ce-jeudi-18-mai-2023-a-devaste-le-monde-musical-congolais https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/18/la-nouvelle-sur-la-mort-de-lartiste-choregraphe-lambert-moke-connu-sous-le-pseudonyme-de-lambio-lambio-de-ce-jeudi-18-mai-2023-a-devaste-le-monde-musical-congolais/#respond Thu, 18 May 2023 11:18:39 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2778   36+Personnage chaleureux, simple et toujours disponible, le danseur et chorégraphe Lambio Lambio, générait quoi qu’il fasse des ondes positives et apaisantes. En tête-à-tête comme en public.   La soixantaine […]

The post LA NOUVELLE SUR LA MORT DE L’ARTISTE CHOREGRAPHE LAMBERT MOKE CONNU SOUS LE PSEUDONYME DE LAMBIO LAMBIO, DE CE JEUDI 18 MAI 2023, A DEVASTE LE MONDE MUSICAL CONGOLAIS. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

 

36+Personnage chaleureux, simple et toujours disponible, le danseur et chorégraphe Lambio Lambio, générait quoi qu’il fasse des ondes positives et apaisantes. En tête-à-tête comme en public.

 

La soixantaine révolue, celui qu’on appelait affectueusement « Ndoki ya Ndombe » a fait un parcours exceptionnel aux côtés de Papa Wemba. Vers le début des années 2000, il crée le groupe de danse « Fioti Fioti » au sein de Viva la Musica, plus tard il créa un autre dénommé « Nionions »

Notons que ce grand chorégraphe et encadreur des danseuses a explosé dans sa collaboration avec la star Papa Wemba et son Viva la Musica en lançant, dans les années 2000, une chorégraphie particulière avec des jeunes filles surnommées  » Fioti-Fioti « . Plus tard, il va récidiver avec de nouvelles danseuses dites  « Les Nionions »

 

Passionné de la musique, Lambio Lambio avait développé un large réseau de connaissances qui soutenaient son œuvre, l’invitant à prester lors des soirées tant privées que publiques. Il est devenu la figure majeure de la danse dans la musique congolaise typique, dans laquelle il injecte l’esprit du folklore congolais et qu’il muscle par les influences africaines.

 

CellCom Min CAP/Folquin

The post LA NOUVELLE SUR LA MORT DE L’ARTISTE CHOREGRAPHE LAMBERT MOKE CONNU SOUS LE PSEUDONYME DE LAMBIO LAMBIO, DE CE JEUDI 18 MAI 2023, A DEVASTE LE MONDE MUSICAL CONGOLAIS. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/18/la-nouvelle-sur-la-mort-de-lartiste-choregraphe-lambert-moke-connu-sous-le-pseudonyme-de-lambio-lambio-de-ce-jeudi-18-mai-2023-a-devaste-le-monde-musical-congolais/feed/ 0
CONGRES INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL À CUBA : C. KATHUNGU FERA PARTIE DES SIGNATAIRES DE LA DECLARATION FINALE COMPTANT PROMOUVOIR LA CULTURE ET LES LIENS MULTILATERAUX. https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/04/congres-international-du-patrimoine-culturel-a-cuba-c-kathungu-fera-partie-des-signataires-de-la-declaration-finale-comptant-promouvoir-la-culture-et-les-liens-multilateraux/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=congres-international-du-patrimoine-culturel-a-cuba-c-kathungu-fera-partie-des-signataires-de-la-declaration-finale-comptant-promouvoir-la-culture-et-les-liens-multilateraux https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/04/congres-international-du-patrimoine-culturel-a-cuba-c-kathungu-fera-partie-des-signataires-de-la-declaration-finale-comptant-promouvoir-la-culture-et-les-liens-multilateraux/#respond Thu, 04 May 2023 13:08:25 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2741 Durant 3 jours,  Son Excellence Madame le Ministre  de la Culture,  Arts et Patrimoines Catherine Kathungu Furah représentera la République Démocratique du Congo à la réunion des ministres de la Culture de G77 et […]

The post CONGRES INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL À CUBA : C. KATHUNGU FERA PARTIE DES SIGNATAIRES DE LA DECLARATION FINALE COMPTANT PROMOUVOIR LA CULTURE ET LES LIENS MULTILATERAUX. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

Durant 3 jours,  Son Excellence Madame le Ministre  de la Culture,  Arts et Patrimoines Catherine Kathungu Furah représentera la République Démocratique du Congo à la réunion des ministres de la Culture de G77 et de la Chine à Havane au Cuba.

 

Cette rencontre culturelle de haute portée  a été convoquée dans le cadre du Premier Congrès International du Patrimoine qui constitue l’un des axes principaux des réflexions autour de la Culture et c’est suite à la dernière conférence mondiale tenue par l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable organisée à Mexico en Octobre 2022.

 

Pour cette année 2023, le grand thème dudit Congrès International s’articule sous le thême : « la Culture, bien public mondial, une dimension sociale et économique ». L’infatigable Catherine Kathungu Furaha est accompagnée de son Directeur de Cabinet, le Professeur et muséologue Joseph Ibongo qui prend également part à tous les moments de cette rencontre.

 

Il sied de rappeler que Madame le Ministre congolaise de la culture, Arts et Patrimoine sera signataire de la Déclaration finale de cette rencontre qui notamment sera orientée vers des actions concrètes pour promouvoir la Culture et les liens multilatéraux.

Ces assises, a débutées le Jeudi 3 Mai 2023, prendront fin ce Vendredi 5 mai 2023.

 

CellCom Min CAP/Folquin

 

 

 

 

 

 

The post CONGRES INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL À CUBA : C. KATHUNGU FERA PARTIE DES SIGNATAIRES DE LA DECLARATION FINALE COMPTANT PROMOUVOIR LA CULTURE ET LES LIENS MULTILATERAUX. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/05/04/congres-international-du-patrimoine-culturel-a-cuba-c-kathungu-fera-partie-des-signataires-de-la-declaration-finale-comptant-promouvoir-la-culture-et-les-liens-multilateraux/feed/ 0
CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU LIVRE SOUS LE THEME: « LE DEVELOPPEMENT MENTAL ET LE FAÇONNEMENT ACQUIS PAR LE LIVRE INFLUENT SUR LE DEVELOPPEMENT MATERIEL ». https://culture.gouv.cd/index.php/2023/04/24/celebration-de-la-journee-mondiale-du-livre-sous-le-theme-le-developpement-mental-et-le-faconnement-acquis-par-le-livre-influent-sur-le-developpement-materiel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=celebration-de-la-journee-mondiale-du-livre-sous-le-theme-le-developpement-mental-et-le-faconnement-acquis-par-le-livre-influent-sur-le-developpement-materiel https://culture.gouv.cd/index.php/2023/04/24/celebration-de-la-journee-mondiale-du-livre-sous-le-theme-le-developpement-mental-et-le-faconnement-acquis-par-le-livre-influent-sur-le-developpement-materiel/#respond Mon, 24 Apr 2023 15:44:57 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2772 La République Démocratique du Congo, à travers le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine Mme Catherine Kathungu Furaha, a été célébrée la Journée Mondiale du Livre et du Droits […]

The post CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU LIVRE SOUS LE THEME: « LE DEVELOPPEMENT MENTAL ET LE FAÇONNEMENT ACQUIS PAR LE LIVRE INFLUENT SUR LE DEVELOPPEMENT MATERIEL ». first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

La République Démocratique du Congo, à travers le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine Mme Catherine Kathungu Furaha, a été célébrée la Journée Mondiale du Livre et du Droits d’Auteurs.


Ce lundi 24 Avril 2023 dans la salle de conférence du Musée National RDC, la Ministre Catherine KATHUNGU FURAHA a prononcé ses mots en circonstance de cette journée dédiée au livre en RDC qui ce dernier est défini comme un “support des connaissances, de culture et de développement”.


Le Patronne de la Culture Madame  Catherine Kathungu Furaha a, de prime abord, sollicité à l’assistance une minute de silence en même du Directeur Général Adjoint de la Bibliothèque, Monsieur Colin Kandolo décédé inopinément le 12 Avril 2023. Poursuivant son mot, la Ministre de la Culture a exposé les conséquences positives de la lecture du livre comme méthode de vie de l’Homme. Le livre, en sa qualité de support des connaissances, porte des connaissances réelles et effectives qui, une fois acquises, changent l’homme dans son être profond d’homme, lui apprennent d’être homme parmi les hommes, comme membre d’une communauté historique construite sur les valeurs protégées et partagées.

développe t-elle.


Le livre épanouit l’homme et le forme.

Alors juriste de formation, Catherine Kathungu Furaha semble avoir bien usé des avantages du livre étant donné que le Droit est une discipline qui exige d’être habitué à la lecture des bouquins. Ceci se confirme par les mots qu’elle rappelle sur le Philosophe Socrate.

Le livre façonne l’homme lui-même, lui confère la capacité de s’autoévaluer, d’arriver au connais-toi toi-même enseigné par Socrate » rappelle t-elle. Étant moyen de renseignement et transmission des cultures des aïeux aux générations futures, Catherine Kathungu Furaha a établi une analogie entre la culture fournie dans le livre et la culture du quotidien de l’homme.


« Le livre, en sa qualité de support des cultures et de passerelle entre-elles relie les hommes de différentes cultures par la culture qu’elle leur donne, qui raffine leurs esprits en les faisant vivre comme égaux de culture, apportant chacune son apport spécifique à la Culture Universelle »

a t-elle aprofondu.  Il n’est point de culture supérieure à d’autres; car les hommes naissent égaux en humanité et la diversité des cultures enrichit chacune en ce qui la concerne, en ce qui lui manque .


Le livre, socle du développement mental et matériel de l’homme.

Il est avéré que l’homme peut avoir du matériel, mais s’il manque des connaissances, celui-ci demeure encore pauvre, étant donné que l’homme riche est l’homme lettré ou instruit.

Plusieurs facultés mentales s’épanouissent au cours de la lecture du livre, peut-on déduire de la pensée de la Ministre Catherine Kathungu Furaha.

« Le livre, en sa qualité de support de développement, y contribue de la même manière que le capital, la nature…..Le développement mental et le façonnement acquis par le livre influent sur le développement matériel. Car, rien de matériel ne prend forme qui n’ait préalablement existé comme idée, comme connaissance dans l’esprit humain »

renchérit-elle.


Dans sa conclusion, la Patronne de CAP estime que la lecture n’a pas d’âge. C’est ainsi qu’elle renvoie tous les congolais particulièrement la jeunesse, espoir et avenir de demain, à lire et à toujours lire davantage afin d’acquérir des connaissances solides qui les rendront utiles pour le Congo.


Cellcom Min CAP/Folquin


 

 

 

The post CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU LIVRE SOUS LE THEME: « LE DEVELOPPEMENT MENTAL ET LE FAÇONNEMENT ACQUIS PAR LE LIVRE INFLUENT SUR LE DEVELOPPEMENT MATERIEL ». first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/04/24/celebration-de-la-journee-mondiale-du-livre-sous-le-theme-le-developpement-mental-et-le-faconnement-acquis-par-le-livre-influent-sur-le-developpement-materiel/feed/ 0
L’infatigable Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine revient en force au sein du gouvernement SAMA LUKONDE II. https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/24/linfatigable-excellence-kathungu-furaha-catherine-revient-en-force-au-sein-du-gouvernement-sama-lukonde-ii/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=linfatigable-excellence-kathungu-furaha-catherine-revient-en-force-au-sein-du-gouvernement-sama-lukonde-ii https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/24/linfatigable-excellence-kathungu-furaha-catherine-revient-en-force-au-sein-du-gouvernement-sama-lukonde-ii/#respond Fri, 24 Mar 2023 02:05:40 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2734 L’attente aura été longue. Le gouvernement a été réaménagé pour le besoin de la cause. Son Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines  a été maintenu […]

The post L’infatigable Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine revient en force au sein du gouvernement SAMA LUKONDE II. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

L’attente aura été longue. Le gouvernement a été réaménagé pour le besoin de la cause. Son Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines  a été maintenu dans ses fonctions au regard de  plusieurs projets à impact visible qu’elle  a  pu réaliser  dans son actif.

Il est à noter que deux poids lourds ont fait leurs entrées au sein du Gouvernement Sama II. Il s’agit de Jean-Pierre BEMBA  à la tête du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants. Et Monsieur  Vital KAMERHE , ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, nommé vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale.


Le nouveau gouvernement congolais aura pour mission de faire face à de nombreux défis, tels que la lutte contre la corruption et les violences armées dans l’est du pays. Voici la liste complète des membres de cette nouvelle équipe gouvernementale.


Voici la liste des Vice-Premier Ministres :


  • Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières : Kazadi Kankonde Peter
  • Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants : Bemba Gombo Jean-Pierre
  • Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale : Kamerhe Vital
  • Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie : Christophe Lutundula Apala
  • Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public : Jean-Pierre Lihau Ebua


Voici la liste des Ministres d’Etat :


  • Ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du développement durable : Ève Bazaiba Masudi
  • Ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux : Rose Mutombo Kiese
  • Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics : Alexis Gizaro Muvuni
  • Ministre d’Etat, ministre de la Coopération régionale : Antipas Mbusa Nyamwisi
  • Ministre d’Etat, Ministre Du Budget : Aimé Boji Sangara
  • Ministre d’Etat, ministre du Portefeuille : Adèle Kahinda Mayina
  • Ministre d’Etat, ministre du Plan : Tsuminwa Tuluka Judith
  • Ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat : Pius Muabilu Mbayu Mukala
  • Ministre d’Etat, ministre du Développement rural : François Rubota Masumbuko
  • Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles : Eustache Muhanzi Mubembe
  • Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire : Guy Loando Mboyo

Liste des ministres :


  • Ministre Des Finances : Nicolas Kazadi
  • Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention : Kamba Mulanda Samuel-Roger
  • Ministre de l’Agriculture : José Mpanda Kabangu
  • Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) : Tony Mwaba Kazadi
  • Ministre des Transports, des voies de communication et du désenclavement : Ekila Likombo Marc
  • Ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale : Mme Ndusi Ntembe Claudine
  • Ministre de la Pêche et de l’élevage : Adrien Bokele Djema
  • Ministre de L’industrie : Julien Paluku Kahongya
  • Ministre de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises : Zinga Birihanze Désiré
  • Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Muhindo Nzangi
  • Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique : Gilbert Kabanda Rukemba
  • Ministre Des Mines : Antoinette Nsamba Kalambayi
  • Ministre Des Hydrocarbures : Didier Budimbu Ntubuanga
  • Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) : Augustin Kibassa Maliba Lubalala
  • Ministre Du Numérique : Désiré Cashmir Eberande Kolongele
  • Ministre Des Affaires Foncières : Aimé Sakombi Molendo
  • Ministre des Ressources hydraulique et de l’électricité : Olivier Mwenze Mukaleng
  • Ministre du Commerce Extérieur : Jean-Lucien Bussa Tongba
  • Ministre Des Droits Humains : Albert Fabrice Puela
  • Ministre du Genre, de la famille et des enfants : Masangu Bibi Muloko Mireille
  • Ministre du Tourisme : Didier Mazenga Mukanzu
  • Ministre des Communications et médias, porte-parole du gouvernement : Patrick Muyaya Katembwe
  • Ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale : Modeste Mutinga Mutushayi
  • Ministre de la Formation professionnelle et des métiers : Antoinette Kipulu Kabenga
  • Ministre de la Jeunesse, de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et de la cohésion nationale : Yves Bunkulu Zola
  • Ministre des Sports et des loisirs : François Kabulo Mwana Kabulo
  • Ministre de la Culture, des arts et du patrimoine : Catherine Katumbu Furaha
  • Ministre des Relations avec le Parlement : Anne-Marie Karume Bakaneme
  • Ministre près le Président de la République : Nana Manuanina Kihimba
  • Ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires, et de la solidarité nationale Chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables : Irène Esambo Diata

Voici la liste des vice-ministres :


  • Vice-ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières : Jean-Claude Molipe Mandongo
  • Vice-ministre des Affaires étrangères : Bandu Panzu Crispin
  • Vice-ministre de la Justice : Mambu Lawu Thadée
  • Vice-ministre du Plan : Bitika Omana Pascal
  • Vice-ministre du Budget : Elysée Bokumuamua Maposo
  • Vice-ministre de la Défense nationale : Adubango Awoto Samy
  • Vice-ministre des Finances : Onyege Nsele Mimpa
  • Vice-ministre des mines : Godard Motemona Gibolum
  • Vice-ministre de la Santé publique et de la prévention : Olen Obe A Nzem Serge
  • Vice-ministre de l’EPST : Aminata Namasiya Bazego
  • Vice-ministre des Hydrocarbures : Moleka Nsolo Wivine
  • Vice-ministre des transports et des voies de communication : Kilubu Kutuna Séraphine.

CellCom Min CAP/Folquin

The post L’infatigable Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine revient en force au sein du gouvernement SAMA LUKONDE II. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/24/linfatigable-excellence-kathungu-furaha-catherine-revient-en-force-au-sein-du-gouvernement-sama-lukonde-ii/feed/ 0
Le Premier Ministre Sama Lukonde a remis officiellement à la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine KATHUNGU FURAHA, le répertoire et la cassette des échantillons des biens culturels de la RDC détenus par la Belgique. https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/10/le-1er-ministre-sama-lukonde-a-remis-officiellement-a-la-ministre-de-la-culture-arts-et-patrimoines-catherine-kathungu-furaha-le-repertoire-et-la-cassette-des-echantillons-des-biens-culturels-de-la/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-1er-ministre-sama-lukonde-a-remis-officiellement-a-la-ministre-de-la-culture-arts-et-patrimoines-catherine-kathungu-furaha-le-repertoire-et-la-cassette-des-echantillons-des-biens-culturels-de-la https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/10/le-1er-ministre-sama-lukonde-a-remis-officiellement-a-la-ministre-de-la-culture-arts-et-patrimoines-catherine-kathungu-furaha-le-repertoire-et-la-cassette-des-echantillons-des-biens-culturels-de-la/#respond Fri, 10 Mar 2023 16:41:28 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2721 Après avoir réceptionné, en Février dernier, au Musée Royal de l’Afrique centrale à Tervuren en Belgique des mains de son homologue Belge Alexandre de Croo, le répertoire et la cassette […]

The post Le Premier Ministre Sama Lukonde a remis officiellement à la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine KATHUNGU FURAHA, le répertoire et la cassette des échantillons des biens culturels de la RDC détenus par la Belgique. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

Après avoir réceptionné, en Février dernier, au Musée Royal de l’Afrique centrale à Tervuren en Belgique des mains de son homologue Belge Alexandre de Croo, le répertoire et la cassette des objets culturels détenus depuis la colonisation par la Belgique, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, ce jeudi 10 mars 2022, au cours d’une cérémonie sobre, au Musée national de la République démocratique du Congo, à Lingwala, à la remise officielle de ces documents importants répertoriant 84 milles objets culturels, à la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha. C’était en présence de plusieurs personnalités notamment quelques membres du Gouvernement de la République, du Secrétaire Général à la Culture et Arts ainsi que des cadres et agents de l’Institut des Musées nationaux du Congo.84 milles objets culturels sont attendus par la RDC à l’issue du processus de restitution ainsi déclenché.

 

En attendant la mise en place d’une commission mixte constituée des experts de la République démocratique du Congo et du Royaume de Belgique pour la matérialisation de la restitution de ces biens culturels congolais détenus en Belgique, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a salué l’engagement du gouvernement de la République, chapeauté par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui, par son implication personnelle, n’entend ménager aucun effort pour que la RDC récupère tous ces biens culturels.Dans son mot de circonstance, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a aussi salué la volonté de la Belgique à faire de la question de la restitution un Pont qui relie les deux cultures. Elle a relevé que cette question liée à la restitution est déjà au centre des réflexions au sein de son ministère.

 

« Mon ministère se réjouit de cet inventaire qui va s’ajouter à la collection gérée par l’Institut des Musées nationaux. Les experts de mon ministère discutent de la question depuis plusieurs mois. Il sera créé une commission nationale sur la restitution », a laissé entendre Catherine Kathungu Furaha qui a, par ailleurs, émis le vœu de voir le secteur de la culture être doté d’un cadre légal pertinent pouvant permettre de faire face aux enjeux du moment.Avant de procéder à la remise symbolique de ce répertoire, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rendu hommage au Président de la République qui avait fait de la culture, le cheval de bataille de son mandat à la tête de l’Union africaine. Il a souligné la portée culturelle de cette restitution dont le processus est déjà déclenché. »

 

« C’est ici, pour moi, l’occasion de saluer l’engagement de son Excellence le Président de la République, qui déjà, dans son rôle de Président de l’Union africaine, avait mis le thème de la culture, art et patrimoines au centre de son action et ainsi de poursuivre le combat que nos aïeux et pères de l’indépendance Patrice Émery Lumumba et Kasa Vubu, qui étaient déjà dans cet engagement du retour du patrimoine culturel congolais sur la terre de nos ancêtres. J’avais apprécié, à juste titre, la portée historique de la position du gouvernement fédéral belge affirmant sa ferme volonté politique et juridique sur la question. J’avais noté que des discussions allaient se poursuivre à divers niveaux tant politique, technique que scientifique. Ce processus nous place aussi dans la nécessité de poser les mécanismes législatifs idoines et de nous préparer sur divers plans à affronter cette perspective de grande portée historique, culturelle, et politique et ainsi répondre à votre demande, Madame la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de doter la République d’instruments juridiques pour rencontrer ceux de la Belgique », a déclaré le Chef du Gouvernement.

 

CellCom Cabinet CAP

The post Le Premier Ministre Sama Lukonde a remis officiellement à la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine KATHUNGU FURAHA, le répertoire et la cassette des échantillons des biens culturels de la RDC détenus par la Belgique. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/10/le-1er-ministre-sama-lukonde-a-remis-officiellement-a-la-ministre-de-la-culture-arts-et-patrimoines-catherine-kathungu-furaha-le-repertoire-et-la-cassette-des-echantillons-des-biens-culturels-de-la/feed/ 0
LA SEMAINE CULTURELLE DE SON EXCELLENCE CATHERINE KATHUNGU FURAHA, LE MINISTRE DE LA CULTURE, ARTS ET PATRIMOINES. https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/10/la-semaine-culturelle-de-son-excellence-catherine-kathungu-furah-le-ministre-de-la-culture-arts-et-patrimoines/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-semaine-culturelle-de-son-excellence-catherine-kathungu-furah-le-ministre-de-la-culture-arts-et-patrimoines https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/10/la-semaine-culturelle-de-son-excellence-catherine-kathungu-furah-le-ministre-de-la-culture-arts-et-patrimoines/#respond Fri, 10 Mar 2023 15:01:40 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2700 La Semaine Culturelle organisée par le ministère de la culture, arts et patrimoine sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a été  […]

The post LA SEMAINE CULTURELLE DE SON EXCELLENCE CATHERINE KATHUNGU FURAHA, LE MINISTRE DE LA CULTURE, ARTS ET PATRIMOINES. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

La Semaine Culturelle organisée par le ministère de la culture, arts et patrimoine sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a été  clôturée ce jeudi à Butembo à la satisfaction du grand public.

La clôture de la semaine culturelle 2023 est intervenue ce jeudi 9 Mars 2023 à travers le grand concours TALENT DETECTION dans la grande salle Maria Mama de Butembo. Lancée depuis le dimanche 5 Mars, cette semaine culturelle qui était riche en découverte des talents a connu 3 grands  moments à savoir un méga concert religieux réunissant 10 chorales religieuses, 12 musiciens et orchestres de la musique populaire et un concours de Détection Talent couronnant 50 jeunes talents artistes et élèves de Butembo.


Concernant le concert religieux organisé le 05 Mars à l’espace Hollyday Park retenez qu’au total 10 chorales ont sensibilisé la communauté chrétienne à participer massivement au processus d’identification des sites historiques et patrimoines culturels et à l’appropriation du processus électoral en cours en allant s’enrôler massivement pour exercer leur droit et devoir civique.


Après le concert des chorales gospel, la semaine culturelle s’est poursuivie le mercredi  8 Mars avec un concert au stade Vanvel réunissant 12 musiciens et orchestres de la musique urbaine dont 3 orchestres dirigées par les femmes. Durant cette  activité à laquelle Son Excellence madame le ministre Catherine Kathungu Furaha a pris part, les artistes musiciens ont lancé à travers leur prestation des messages de paix, d’espoir et de résilience de la communauté de Butembo.


Ayant pris la parole, la patronne de la culture en RDC a encouragé les artistes pour leur prestation. Elle a aussi annoncé au public présent au stade, la construction pour bientôt d’un centre culturel, projet pour lequel elle s’est investit pour son inscription dans la loi des finances publiques du Gouvernement Sama Lokonde pour l’exercice 2023.


La dernière activité, celle ayant clôturé la semaine culturelle 2023 à Butembo est la finale du concours DÉTECTION TALENT 2023 qui a eu lieu le jeudi 9 Mars dans la grande salle Maria Mama. Ici, 10 jeunes talents parmi les 50 finalistes ont été primés par le ministère de la culture, arts et patrimoine de la RDC. Dans la globalité, les 50 finalistes de ce concours vont être bénéficiaires du programme de jumelage culturel entre la ville de Butembo en RDC et celle d’Herculano dans la région de Naples en Italie. Ces artistes de différents domaines ont fait parlé leur savoir faire sur la paix, la résilience et l’espoir pour un avenir meilleur.


Cette semaine culturelle, a été la première activité financée exclusivement par le Fonds de Promotion  Culturelle, FPC qu’a connu la ville de Butembo. Ce financement a été décaissé grâce aux efforts de Son Excellence Kathungu Furaha Catherine ministre de la culture, arts et patrimoine en RDC, soucieuse de la promotion des talents culturels de Butembo en particulier et de toute la République en général comme le lui recommande le programme d’actions du gouvernement 2021-2023 présenté au Parlement en Avril 2021 par son Excellence Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge Premier,  Chef du Gouvernement.


CELLCOM MINISTÈRE C.A.P

The post LA SEMAINE CULTURELLE DE SON EXCELLENCE CATHERINE KATHUNGU FURAHA, LE MINISTRE DE LA CULTURE, ARTS ET PATRIMOINES. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/10/la-semaine-culturelle-de-son-excellence-catherine-kathungu-furah-le-ministre-de-la-culture-arts-et-patrimoines/feed/ 0
Son Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine, en mission de service dans la partie est du pays a échangé avec la communauté artistique locale au Musée National de Butembo. https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/07/kathungu-furaha-catherine-en-mission-de-service-dans-la-partie-est-du-pays-a-echange-avec-la-communaute-artistique-locale-au-musee-national-de-butembo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=kathungu-furaha-catherine-en-mission-de-service-dans-la-partie-est-du-pays-a-echange-avec-la-communaute-artistique-locale-au-musee-national-de-butembo https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/07/kathungu-furaha-catherine-en-mission-de-service-dans-la-partie-est-du-pays-a-echange-avec-la-communaute-artistique-locale-au-musee-national-de-butembo/#respond Tue, 07 Mar 2023 17:24:20 +0000 https://culture.gouv.cd/?p=2708 Devant la représentation des artistes et opérateurs culturels, ce mardi 07 mars 2023, Son Excellence KATHUNGU FURAHA  Cathérine,  Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines  a  changé avec les Artistes […]

The post Son Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine, en mission de service dans la partie est du pays a échangé avec la communauté artistique locale au Musée National de Butembo. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>

Devant la représentation des artistes et opérateurs culturels, ce mardi 07 mars 2023, Son Excellence KATHUNGU FURAHA  Cathérine,  Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines  a  changé avec les Artistes et hommes de culture de son secteur et a annoncé avoir plaidé et obtenu de l’autorité budgétaire les fonds nécessaire pour l’érection d’un centre culturel dont la construction est en perspective au deuxième trimestre de l’exercice budgétaire 2023.


Dans cette même occasion, Madame le Ministre de la Culture a rassuré les artistes de la mise en place d’une galerie d’arts dans la concession du Musée National de Butembo pouvant servir d’un espace d’expo-vente pour permettre aux créateurs d’avoir un accès au marché de leurs fruits d’esprit.

Rappelons que pour son séjour a Butembo Kathungu Furaha Catherine va participer à plusieurs activités dont un méga concert public prévu au stade Matokeo, un concours de Détection Talent, dans le cadre de la semaine culturelle interscolaire et d’appui à la mobilisation communautaire à l’enrôlement, un des programmes du projet Festival Espoir que le Fonds de Promotion Culturelle a financé afin de sélectionner les bénéficiaires du jumelage culturel entre la ville de Butembo (RDC) et celle d’Herculano dans la région de Naples en Italie pour un développement réussi des échanges culturels et scientifiques entre les deux regions jumelées.


Dans son speech, la défenseure des droits des femmes a dans le cadre de cette casquette et en marge de la célébration du mois dédié à la femme, appelé les hommes et les femmes à soutenir les actions visant la valorisation de la femme, la promotion de ses actions et son autonomisation sur tous les plans de la vie ; car pour elle, la femme demeure le canal par excellence de la transmission aux générations présentes et futures des valeurs culturelles et identitaires; éduquer la femme, c’est éduquer toute une nation a-t-elle conclu.


CellCom Ministère de la CAP

The post Son Excellence KATHUNGU FURAHA Catherine, en mission de service dans la partie est du pays a échangé avec la communauté artistique locale au Musée National de Butembo. first appeared on Ministère de Cultures et Arts.

]]>
https://culture.gouv.cd/index.php/2023/03/07/kathungu-furaha-catherine-en-mission-de-service-dans-la-partie-est-du-pays-a-echange-avec-la-communaute-artistique-locale-au-musee-national-de-butembo/feed/ 0