Le processus de conservation du patrimoine culturel de la République Démocratique du Congo vient d’entrer dans une phase décisive avec l’inauguration, ce samedi 23 novembre, du Musée national. La cérémonie y afférente qu’a présidée le Chef de l‘État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est déroulée en présence de nombreux officiels représentant les institutions du pays mais aussi de divers invités. Ce grand bâtiment situé sur le prolongement du boulevard Triomphal à un jet de pierre de la Cathédrale du Centenaire Protestant, est censé conserver la richesse culturelle du pays en vue de pérenniser la mémoire historique du peuple congolais.
Plus de douze mille objets d’art constituent la galerie de ce Musée national qui, à coup sûr, va attirer de nombreux touristes pour concrétiser le dynamisme d’un Congo en mouvement ouvert sur le monde. Étendue sur une superficie de six mille mètres carrés, cet ouvrage, fruit de la coopération RDC-Corée du sud, a été remis officiellement au gouvernement congolais le 14 juin dernier pour un coût d’investissement estimé à vingt et un millions de dollars américains.
Présentant l’ouvrage, le Directeur général du Musée national a salué l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans la matérialisation de ce projet pour lequel il s’est engagé à faciliter le transfert de tous les objets d’art lui destinés se trouvant à l’extérieur du pays. Le Prof. Badibanga a également remercié le gouvernement qui, non seulement a doté le Musée national d’un site, mais s’est attelé à le sécuriser contre les convoitises dont il était l‘objet. Il a, par ailleurs, loué l’initiative de formation mise en place dans le cadre de la coopération RDC-Corée du sud, laquelle a permis aux agents du Musée national de se rendre à Séoul pour y renforcer leurs capacités dans le domaine de la conservation des œuvres d’art.
Cell/Com Min CAP
Leave Your Comment