La confirmation est du producteur Amadou Diaby, qui a rassuré les mélomanes de tous le clan Wenge de ce concert populaire dont la date coïncide avec le jour de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Il a également précisé qu’un autre concert VIP aura lieu le 9 juillet 2022 au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa. Une manière de repartir où les choses ont commencé.
Composé de plus de 15 artistes dont Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Blaise Bula, Alain Mpela, Alain Makaba, Adolphe Dominguez, Patient Kusangila, le groupe qui a connu un succès retentissant se retrouve autour du projet “Ya biso Wengeeee” à l’initiative du producteur Amadou Diaby. Il sera en partenariat avec Tedy Ridley, le producteur de la star du hip-hop Michael Jackson, décédée en 2009.
« Il fallait à tout prix se mettre ensemble 25 ans après. Même s’ils ne seront plus les meilleurs amis du monde, mais au moins qu’ils donnent au peuple congolais la joie. Je crois qu’il faut maintenant regarder devant, le moment est arrivé pour que les Congolais se mettent ensemble. L’artiste est là pour véhiculer un message de paix, d’amour », a indiqué Amadou Diaby lors d’une conférence de presse jeudi 14 avril à Kinshasa.
Dans le projet, il est également prévu une série de concerts dans d’autres pays africains avec lesquels les contacts sont déjà établis. Tous les artistes sont attendus au plus tard le 26 avril à Kinshasa, à Béatrice Hôtel pour entamer la phase de préparation.
Salif Keita pourra réaliser un featuring avec Werrason et JB Mpiana, ce qui ne rentre pas dans le projet de l’album du groupe Wenge.
Aussi, un film documentaire sur le parcours de cette constellation d’artistes talentueux est prévu. Leurs réalisations, leur rencontre, leur succès seront racontés pour servir les générations futures de support de mémoire.
Cell/Com Min-CAP
Leave Your Comment