La Section mécanique a été créée en 1973, avec la Section Electricité dans le but de diversifier les filières de formation à l’Institut de Météorologie, d’Aviation civile et de Télécommunications (IMAT), ancêtre de l’ISTA actuel. Les premiers mécaniciens formés étaient tous de l’orientation mécanique d’aviation et furent incorporés dans l’Armée, pour le compte de la Force Aérienne. En 1982 l’option électromécanique s’est ajoutée à la mécanique d’aviation.
L’ingénieur mécanicien du premier cycle.
Il est capable notamment :
-- D’interpréter des schémas et dessins industriels, d’installer, d’assurer la maintenance et l’entretien des équipements et machines électromécaniques ;
-- D’interpréter les signes et symboles universels de la mécanique d’aviation ;
-- D’assurer l’entretien et la maintenance des aéronefs ;
-- De contribuer à l’étude et/ou à la réalisation des projets dans le domaine d’hydraulique (forage, pompage, distribution d’eau, …)
-- Dimensionner, de superviser et d’effectuer les travaux dans le domaine du froid : la Climatisation centrale, les chambres froides, et dans le domaine des constructions métalliques et mécaniques ;
-- D’adapter aux conditions du pays, les différentes innovations technologiques.
L’ingénieur mécanicien du deuxième cycle
Outre les compétences ci-dessus énumérées, l’ingénieur du deuxième cycle a reçu dans son curriculum, une formation solide qui lui permet d’évoluer dans la recherche technologique, la conception, l’élaboration et la réalisation des projets à caractère mécanique.
Un ingénieur mécanicien de l’ISTA, s’il n’est pas installé à son propre compte, trouve des opportunités d’emploi dans les divers secteurs ci-après :
Brasseries – Cimenteries- Minoteries – Plastique – Sucrière – Boulangerie – Sidérurgie – Bouteillerie – Industrie plastique - Savonnerie.
SCPT – Sociétés d’Aviation – Force Aérienne – CHANIMETAL – Sociétés Pétrolières – Sociétés de Transport – SNEL – REGIDESO – TRANSCO...
1. Atelier mécanique
2. Laboratoire Forge
3. Laboratoire de mécanique appliquée
4. Garage
5. Essais des machines
6. Electrométrie
7. Laboratoire de chimie
1. Réussir l’année Préparatoire ;
2. Retirer son relevé des cotes ou son carnet d’étudiant
3. Payer les frais d’orientation à la banque
4. Se présenter au Bureau d’Orientation, LOCAL 40, muni des bordereaux et carnet d’étudiant
5. Remplir puis déposer le formulaire d’orientation