LA CICIBA (CENTRE INTERNATIONAL DES CIVILISATIONS BANTU -RDC) - Ministère de Cultures et Arts

La Direction de la Promotion culturelle

Née le 8 janvier 1983, à Libreville, sur l’initiative du Président EL Hadj Omar BONGO du Gabon, qu’a été créé le Centre International des Civilisations Bantu, CICIBA en sigle, qui est une organisation internationale à caractère régional dotée de la personnalité morale et juridique.

 

Au terme, de l’article 3 de la convention portant sa création, le CICIBA est un « foyer de recherche, de documentation, de diffusion, de formation et de coordination ayant pour objectifs de conserver, de promouvoir, de préserver les valeurs authentiques des civilisations bantu, patrimoine culturel commun aux peuples de langues et de cultures bantu du Nord et du Sud de l’équateur ainsi qu’à ceux de la diaspora ».

 

La République Démocratique du Congo, un des huit pays signataires de la convention portant création et un des 24 Etats membres, se devait de mettre en place une antenne nationale. Ce qui s’est concrétisé par arrêté départemental n°220/BCE/1855/87 du 18 juillet 1987 qui crée la Commission Nationale de cet organisme et en nomme les membres. Au terme de l’article 1er de l’arrêté, la Commission Nationale pour le CICIBA a pour rôle d’assurer la liaison et la coordination entre les institutions culturelles et scientifiques nationales et le CICIBA.